Union Africaine, Mutilation génitale féminine, africa4guils2030 Actualités

Lancement de"l'Initiative de l'Union Africaine sur l’Élimination des Mutilations Génitales Féminines". 

Les chefs d'Etat et de gouvernement adoptent une décision sur "la consolidation de l'engagement politique en faveur de l'élimination des mutilations génitales féminines en Afrique" lors de la 32ème Assemblée Générale de l'Union africaine

Odoo • une photo avec une légende

Partagez 

Le 32ème Sommet des Chefs d'Etats et de Gouvernements a eu lieu a Addis Abeba, Ethiopie les 10 et 11 février 2019, sous le thème "Les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées en Afrique: vers une solution durable pour le déplacement forcé en Afrique". 

Dans le cadre des efforts continus pour l'élimination des mutilations génitales féminines, le Gouvernement du Burkina Faso et la Commission de l'Union Africaine ont accueilli un Evénement Parallèle de Haut Niveau pour lancer " l'Initiative de l'Union Africaine sur l’Élimination des Mutilations Génitales Féminines". Cette initiative aura pour nom Saleema. 

Durant les sessions closes, les Chefs d'Etats et de Gouvernements ont adopté la décision "Renforcer l'Engagement Politique pour l’Élimination des Mutilations Génitales Féminines en Afrique". 

La décision: 
  • Approuve l'Initiative de l'Union Africaine sur l’Élimination des Mutilations Génitales Féminines, avec une attention particulière porté à la médicalisation de la pratique, ainsi que la question de la pratique transfrontalière des mutilations génitales féminines. Cette adoption approuve également les obligations adressées aux Etats membres de mettre en place un cadre législatif fort, d'allouer des ressources financières, promouvoir l'utilisation de données, s'assurer de la régularité de leur reporting, ainsi que d'engager la société civile et les communautés dans le processus d'élimination des Mutilations Génitales Féminines. 
  • Requiert de la part de la Commission, la mise en place d'un mécanisme de responsabilité afin de responsabiliser les Etats Membres face à leurs engagement, et de superviser les progrès nationaux et régionaux. 


Vous pouvez trouver le projet de décision complète en cliquant ici    (La décision finale sera bientôt disponible sur le site officiel de l'Union Africaine).


Recevez toutes nos dernières actualités en vous inscrivant sur notre lettre d'information : 

S'inscrire Merci
Merci pour votre abonnement!